Débat avec Djemila Benhabib, Louis-Philippe Lampron, Jocelyn Maclure et Michèle Sirois
Dans le cadre des débats sous la thématique « La Charte des valeurs québécoises en procès »
Organisé par la Chaire publique de l’AELIÉS
Date et lieu
mercredi 13 novembre 2013, 19hAmphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec
Conférencier(s)
Djemila Benhabib est journaliste et auteure. Elle a écrit Ma vie à contre-coran, Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident et Des femmes au printemps. Elle a fait des études en physique, en sciences politiques et en droit international.
Louis-Philippe Lampron est professeur agrégé en droits et libertés de la personne à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est docteur en droit des Universités d’Avignon et des Pays de Vaucluse et Laval (2011). Il est également chercheur au sein du Groupe d’étude sur les droits et libertés de la Faculté de droit de l’Université Laval (GEDEL).
Jocelyn Maclure est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il est cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel. Il a été analyste-expert pour la Commission Bouchard-Taylor et il a entre autres publié, avec Charles Taylor, Laïcité et liberté de conscience (Boréal/La Découverte, 2010), qui a été traduit en plusieurs langue. En outre, il codirige le magasine Nouveau Projet.
Michèle Sirois est membre du rassemblement pour la laïcité. Elle est anthropologue et spécialiste en sociologie des religions. Elle est co-auteure du livre Individu et société: Introduction à la sociologie (Gaëtan Morin éditeur).
Source: Chaire publique de l’AELIÈS