Dites-moi vite qu’il est revenu

Conférence de Thomas De Koninck

Dans le cadre Le Petit Prince: Planète Québec

Date et lieu

mardi 3 septembre 2013Montréal

Dans toutes les modalités affectives se découvrent en réalité ces deux tonalités fondamentales: l’angoisse face à la contingence de nos vies, l’imminence en elles de la mort; mais aussi l’exaltation, la joie, devant la promesse qui traverse nos vies: joie de l’esprit, joie du cœur.
Thomas De Koninck

Résumé

Thomas De Koninck présente la conférence d’inauguration de l’exposition « Le Petit Prince aux Escales Improbables ».

Extrait(s)

Lire la conférence complète

« Vitales ? Pourquoi ? C’est qu’au cœur de ces questions se découvre celle du sens de nos vies ? Peut-être oublions-nous trop facilementqui nous sommes, nous humains. Les moments de tristesse ou d’angoisse, mais aussi d’émerveillement, d’extase même, l’expérience du beau sous l’une ou l’autre de ses innombrables formes, la joie de l’amour, celle de la découverte, le bonheur en ce sens, offrent autant de rappels de cet oubli. De même l’art véritable nous fait-il connaître, comme l’a si bien dit Marcel Proust, « cette réalité loin de laquelle nous vivons », qu’autrement « nous risquerions fort de mourir sans avoir connue, et qui est tout simplement notre vie » [1]. 2013_Petit prince_escales improbablesCar nous ne cessons d’amasser, au-dessus de nos impressions vraies, les traces des buts immédiats qui nous détournent de nous-mêmes, occultant l’immense édifice des vies diverses – intelligence, imagination, mémoire, affectivité – que nous menons parallèlement en notre for intérieur, de manière largement inconsciente, mais dont la croissance et le déploiement trouvent dans les arts des manifestations d’autant plus précieuses. L’œuvre de Saint-Exupéry en donne des exemples insignes, dont avant tout Le Petit Prince.

« L’étonnement déconcerte, déroute, au point de faire parfois de celle ou de celui qui l’éprouve un être étrange, une sorte d’exilé dans le monde et dans la vie. Pour peu que nous manifestions un étonnement authentique, nous semblons venir d’une autre planète, à l’instar du petit prince. Le monde familier qui apparaissait évident ne l’est plus de la même manière, ne possède plus la même validité; l’immédiat perd ce caractère ultime que nous lui accordions faussement et nous voyons ce même monde comme bien plus profond, plus ample et plus mystérieux. L’étonnement donne à sentir combien est admirable qu’il existe espace, temps, lumière, air, mer et fleur, voire pieds, mains et œil, et peut-être avant tout ce que Saint-Exupéry appelle, dans Terre des hommes, le « luxe véritable » des relations humaines, que figurent à leurs sommets la rose et le renard dans Le Petit Prince. »

Thomas De Koninck

______________________________

1. Marcel Proust, Le temps retrouvé, dans À la recherche du temps perdu, Paris, Robert Laffont, 1987, vol. 3, p. 725.

À voir aussi

Le journal Le Devoir parle de l’événement.

Sur le site créerdesliens.com, vous trouverez d’avantage d’informations sur l’événement Le Petit Prince: Planète Québec.