Conférence de Nicolas Reeves
Professeur titulaire à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal
Dans le cadre du cycle de conférences « Arts, sciences et philosophie »
Organisée par le MNBAQ, la Chaire La philosophie dans le monde actuel, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval
Date et lieu
mercredi 11 février 2015, 19hAuditorium du Musée national des beaux-arts du Québec
Résumé
Cette conférence sera l’occasion de discuter d’un processus créatif combinant des principes et des objets de science à des considérations purement artistiques et poétiques, ayant mené à une œuvre météo-électronique : Le Songe d’Ithaca. Il s’agit d’une installation qui sonde l’atmosphère en permanence et en extrait toutes les caractéristiques : température, humidité, pression barométrique, vitesse et direction des vents, luminosité du ciel, pluviosité, hauteur et densité des nuages, niveau du champ électrostatique, foudre. Toutes ces variables sont confondues et transformées pour générer un chant méditatif qui ne s’arrête jamais.
Le Songe d’Ithaca est aussi une sonde méridienne : l’angle entre ses éléments indique la position du méridien d’Ithaca, également appelé méridien des égarés, cet arc de grand cercle qui relie l’île d’Ithaque en Grèce à la ville d’Ithaca dans l’état de New York. Long de plus de 7000 kilomètres, le méridien est le sentier que parcourent sans relâche ceux qui cherchent à retrouver le lieu de leurs origines. S’ils s’en écartent, aucune boussole ne les y ramènera : leur seul espoir est de plonger en eux-mêmes, de s’abstraire du tumulte du monde, pour s’imprégner des voix de l’atmosphère et tenter de détecter, dans leur incessant murmure, celle qui leur indiquera la direction à suivre.
Informations supplémentaires
Tarifs : 10 $ (9 $ pour les Amis du Musée — 5 $ pour les étudiants de l’Université Laval )
Nombre de places limité / Réservations: 418 643-2150
Pour plus d’informations, visitez le site web du Musée.