On Inequality : critique progressiste de l’égalitarisme

Émission avec Jocelyn Maclure

Animée par Marie-Louise Arsenault

Date et lieu

jeudi 10 décembre 2015, 14hPlus on est de fous, plus on lit!, Radio-Canada Première

Résumé

Dans On Inequality, le philosophe Harry Frankfurt déconstruit notre vision des inégalités sociales et de l’écart entre les riches et les pauvres. « L’originalité du propos, c’est qu’il ne le fait pas d’un point de vue de droite. […] Il pense que les égalitaristes se sont trompés, que l’égalité n’est pas une valeur intrinsèque », explique le professeur de philosophie Jocelyn Maclure, qui présente la pensée provocante d’un des grands penseurs américains actuels.

« Ce qui préoccupe réellement les égalitaristes, selon lui, c’est la pauvreté, plutôt que les inégalités, poursuit Jocelyn Maclure. Il dit aussi, et c’est une provocation, que l’égalitarisme participe à la désorientation et la superficialité morale de notre époque. »

« Il nous dit qu’en étant fasciné par l’égalité, ça nous encourage à nous comparer constamment, à modeler nos buts et nos intérêts en fonction de ce que les autres ont et ce qu’ils sont. »

Jocelyn Maclure souligne qu’Harry Frankfurt ne montre pas toutefois que les principes égalitaristes seraient injustes.

« Je pense que si ce n’est pas l’égalité qu’on doit invoquer pour réduire la pauvreté, il faut un autre principe moral. Je pense que ça prend un principe de solidarité envers le plus vulnérable. Peu importe pourquoi tu en es arrivé là, si tu es le plus vulnérable, on va tenter collectivement d’améliorer ton sort », affirme Jocelyn Maclure.

Référence :
On Inequality, de Harry G. Frankfurt, Princeton University Press, septembre 2015

Extrait(s)

Écouter la totalité de l’entrevue sur le site Web de ICI Radio-Canada Première : On Inequality : critique progressiste de l’égalitarisme