Atelier avec Thomas De Koninck
Dans le cadre des formations du Montmartre
Organisé par le Montmartre
Date et lieu
samedi 21 janvier 2017, 15h à 17hSalle Staub, Montmartre, 1669, chemin St-Louis, Québec
Résumé
Dans les Carnets des Possédés, Dostoïevski notait ce qui suit : « La beauté est plus importante, la beauté est plus utile que le pain […], la beauté seule est le but en vue duquel l’homme vit et la jeune génération périra si elle se trompe ne fût-ce que sur les formes de la beauté ». Mais comment peut-on ainsi prétendre que le « beau » soit plus « utile » que le pain, dans un contexte de famine et de pauvreté extrêmes, comme on en trouve de plus en plus dans le monde actuel ?
Dans le roman de Dostoïevski, L’Idiot, un athée appelé Hippolyte demande au prince Mychkine : « Est-il vrai, prince, que vous avez dit, un jour, que la “beauté” sauverait le monde ? Messieurs, s’écria-t-il en prenant toute la société à témoin, le prince prétend que la beauté sauvera le monde […]
Quelle beauté sauvera le monde ? […] Le prince le contempla attentivement et ne répliqua point ».
Afin d’entrevoir comment le prince aurait pu tenter de répondre à de tels paradoxes, il faut avoir considéré plus à fond que de coutume l’immense thème du « beau ». C’est ce que nous nous proposons de faire avec l’aide de notre auditoire au cours de ces cinq leçons.
Cette rencontre est la 1re d’une série de 5.
Informations supplémentaires
D’autres rencontres sur la même thématique auront lieu le 18 février, le 18 mars, le 22 avril et le 13 mai 2017 (de 15h à 17h).
Pour plus d’informations sur l’agenda du Montmartre, rendez-vous sur: lemontmartre.ca