Éduquer pour l’avenir

Par Thomas De Koninck

Dans le cadre de la série de conférences La philosophie en région
26 avril 2011, 10h à 11h30, Amphithéâtre Jean l’Heureux, Cégep de Baie-Comeau

Résumé

Les défis ne manquent pas en éducation, mais je ne crains pas de déclarer d’entrée de jeu que le défi par excellence demeure le défi éthique. La raison en est claire depuis Socrate au moins. Il s’agit en effet du sens de la vie et de la mort, du sens de notre liberté, laquelle est avant tout pouvoir du bien et du mal, comme l’a fortement marqué Schelling. Il s’agit de nos vies personnelles, mais aussi de la vie des sociétés, puisque le bien commun dépend de la capacité de vivre ensemble dans la justice et la paix, mieux encore dans l’amitié, si possible. C’est ce défi que j’inviterai l’auditoire à considérer comme devant être placé au centre du projet éducatif. Mon exposé se découpera en cinq points : 1/ Le défi éthique; 2/ La dignité humaine; 3/Le devenir économique; 4/Le politique; 5/Le principe responsabilité.

Vidéos

Introduction

Partie 1: Le défi éthique

Partie 2: La dignité humaine

Partie 3: Le devenir économique

Partie 4: Le politique

Partie 5: Le principe responsabilité et conclusion

Informations

Dave Savard, Academia.edu