Sous la direction de Pierre Després
Presses de l’Université Laval, collection Kairos
Québec, 2015, 375 p.
[L]’enseignement de la philosophie au cégep est un enseignement obligatoire pour tous les étudiants, qu’ils soient inscrits dans des programmes pré-universitaires ou des programmes techniques. Pourtant, par sa nature, il relève d’une conception humaniste de l’éducation. Dans un univers gouverné par l’utilité, il est, par sa nature même, condamné à lutter pour continuer à exister.
Description
Enseignants de philosophie au collégial, plusieurs d’entre nous ont participé, dès 1967, à l’implantation des cégeps, puis à l’évolution subséquente du réseau collégial québécois.Quelque 50 ans plus tard, il nous semble indispensable de témoigner de cette histoire.
Le tableau historique que nous dressons dépasse la simple chronologie des faits. Au-delà des événements, nous avons voulu rendre compte des débats qui ont jalonné cette histoire. De plus, désireux de favoriser une politique humaniste de l’éducation, nous avons jugé nécessaire de prendre position sur certains enjeux cruciaux. Cet ouvrage est aussi tourné vers l’avenir : dans un monde qui connaît de profonds bouleversements, de quelle formation philosophique les collégiens ont-ils besoin ? Pour relever les défis auxquels font face nos sociétés démocratiques, l’enseignement de la philosophie ne doit-il pas s’enraciner dans un terreau éthique et politique ? Une réflexion s’impose. Nous espérons, au moyen de cette histoire de l’enseignement collégial de la philosophie au Québec, y contribuer.
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