Par Thomas De Koninck
Presses Universitaires de France, Thémis Philosophie,
2004, 296 p.
Description
Les ravages de la pauvreté et de la violence dans le monde actuel sont les effets patents d’une crise éthique et culturelle profonde affectant tout spécialement les jeunes générations. Séparer l’éthique de la culture donne les résultats accablants du siècle dernier, Auschwitz en tête. Il y a en réalité une crise, à laquelle seule peut remédier l’éducation.
« Éducation est un mot récent, autrefois on disait nourriture » (Littré). C’est en effet l’éducation qui donne à vivre une vie proprement humaine. Ce qui doit être mis au centre des sociétés, c’est le sens de l’humain et de la dignité humaine. C’est faire violence à la réalité de l’homme que de la réduire à quelques dimensions abstraites se prêtant à des recettes magiques, comme dans ces prétendues réformes de l’éducation qui vont se succédant rapidement, avec un égal insuccès, dans nos sociétés. Car l’on a chaque fois affaire à des totalités vivantes complexes, en perpétuel devenir, chez qui tout est intimement lié et interdépendant. La tâche est immense, redoutable, et les éléments de réflexion offerts dans ce livre paraîtront bien modestes en regard. Mais nul ne saurait s’y dérober, tant elle est vitale.
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Traduction Portugaise
Filosofia da Educação. Ensaio sobre o devir humano, traduçao Marcio Anatole de Sousa Romeiro, Sao Paulo (Brasil), Paulus, 2007, 336 p.