Philosophie de l’éducation pour l’avenir

Par Thomas De Koninck

Presses de l’Université Laval, Collection Kairos
2010, 244 p.

L’enjeu de l’éducation n’est autre que le bonheur lui-même. C’est de donner un sens à la vie de chacune et de chacun, d’élever vers une vie proprement humaine. – Thomas De Koninck –

Philosophie de l'éducation pour l'avenirDescription

L’éducation est depuis toujours au centre des débats. Jamais sans doute n’est-elle cependant apparue aussi problématique qu’aujourd’hui. Au drame terrible de l’autodestruction chez les jeunes – drogue, criminalité, suicide – s’ajoute un taux inadmissible d’abandons scolaires. Qui contesterait que le vide «ne manque pas», selon le mot de Samuel Beckett, en nos sociétés d’abondance ? D’ordre affectif et culturel à la fois, il suscite un ennui sans nom, générant ­désespoirs et violences. La nouvelle ignorance a provoqué des réformes irréfléchies qui, loin de résoudre les problèmes, souvent les aggravent. La culture, qui est tout entière éducatrice, atteint l’individu «dans son identité profonde de personne humaine», comme l’a remarqué Fernand Dumont ; aussi sa désintégration entraîne-t-elle plus que tout autre facteur celle des sociétés humaines.

Cet ouvrage, tirant parti des savoirs nouveaux ainsi que des ­richesses héritées de la tradition en éducation, dégage des éléments de solution, ou mieux encore de prévention, à ces problèmes. Il se découpe en treize leçons rédigées dans un style direct pour contribuer de manière modeste, mais peut-être plus efficace, à bâtir l’avenir de nos jeunes.
T. De K.

 

Consulter la table des matières ou lire un extrait