Depuis Socrate, des philosophes se sont toujours reconnu la tâche de rendre la vie digne d'être vécue, à la hauteur de la dignité humaine
Programme d’aide à la recherche et à l’enseignement
fin de remplir la mission qu’elle s’est donnée, la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le mode actuel consacrera la moitié des fonds disponibles au financement de projets qui rejoignent son programme de recherche. Les fonds de la Chaire sont capitalisés et confiés à la Fondation de l’Université Laval, qui veille à leur saine gestion. Le Comité directeur prend toutes les décisions relatives aux projets de la Chaire. Il s’agit aussi comme scientifique et décide de l’attribution des fonds. Les programmes d’aide à l’enseignement et à la recherche de la Chaire s’adressent prioritairement à la communauté universitaire de l’Université Laval, aux organismes communautaires, publics et parapublics, de la Capitale nationale, mais n’excluent pas les projets de l’extérieur.
Ce programme vise à contribuer au financement de colloques ou de programmes de conférences dont les thèmes recoupent le programme de la Chaire, et qui, sans préjudice à leur qualité scientifique, s’adressent à un public large.
Conditions d’admissibilité
Le programme du colloque ou de conférences, en plus d’être en lien avec les thèmes de recherche de la Chaire, devra viser un public élargi.
Afin de rejoindre un public qui déborde le cercle des spécialistes, les organisateurs devront prévoir un plan de publicité comprenant des interventions dans les médias écrits et électroniques.
Compte sera tenu entre autres de l’impact prévisible de l’événement, de sa qualité scientifique et sociale, de sa diffusion, des projets de publication qui y donneront éventuellement suite.
Le colloque devra regrouper une majorité de chercheurs québécois.
En plus de la description de la thématique du colloque, la demande doit être accompagnée de la liste des participants et d’une prévision budgétaire détaillée.
Les responsables des projets retenus s’engagent à diffuser dans toutes leurs manifestations publiques la contribution de la Chaire.
Les demandes de financement doivent être présentées selon les modalités indiquées sur le site de la Chaire.
Ce programme a pour objectif de contribuer à l’édition d’ouvrages, individuels ou collectifs, sur des thèmes philosophiques qui rejoignent les préoccupations de la Chaire.
Conditions d’admissibilité
Les projets d’édition sollicitant l’aide de la Chaire devront viser la publication d’un livre. Le manuscrit, qu’il soit l’oeuvre d’un seul ou d’un travail collectif, doit avoir été accepté pour publication (lettre de l’éditeur à l’appui). C’est l’auteur du livre ou l’éditeur de l’ouvrage collectif qui peut présenter la demande.
Les critères de ce programme sont : les liens avec le programme de la Chaire, les perspectives de diffusion de l’ouvrage et de sa réception publique, la qualité de son contenu.
L’auteur ou l’éditeur s’engage à souligner dans sa publication la contribution de la Chaire.
Les demandes de financement doivent être présentées selon les modalités indiquées sur le site de la Chaire.
Ce programme s’adresse aux professeurs des cégeps qui veulent soumettre des projets d’innovation pédagogique visant la promotion de la philosophie auprès d’un large public, ou des initiatives visant à intéresser les élèves à la réflexion philosophique, hors du cadre des enseignements obligatoires (concours, colloques étudiants, programmes de conférence, etc.).
La contribution de la Chaire devra être mentionnée dans tous les cas.
Les demandes de financement doivent être présentées selon les modalités indiquées sur le site de la Chaire.
La Chaire entend favoriser par ce programme la venue de professeurs de renom à l’Université Laval, dont l’enseignement rejoint l’un ou l’autre de ses thèmes principaux.
En appui aux initiatives pédagogiques et aux différents projets des professeurs de philosophie dans les Cégeps (colloques, concours littéraires, etc.), ce programme a pour objectif de contribuer à la promotion de la réflexion philosophique dans les institutions d’enseignement post-secondaires.
Les invitations de professeurs à l’Université Laval, que ce soit pour un cours de 1er cycle ou pour un séminaire d’études supérieures, sont admissibles si elles concernent un sujet en lien avec le programme de la Chaire, si l’enseignement prévu comporte un contenu principalement philosophique tout en pouvant s’adresser à un auditoire d’autres disciplines.
L’unité d’accueil s’engage à souligner l’apport de la Chaire à l’enseignement dispensé par le professeur invité.
Les demandes de financement doivent être présentées selon les modalités indiquées sur le site de la Chaire.